La phytothérapie : utiliser le pouvoir des plantes pour combattre le cancer

Catégories Actualités, Santé

D’un simple rhume à une maladie grave comme le cancer, il a été démontré que la phytothérapie peut soulager, mais également guérir une personne. Elle est surtout appréciée pour ses effets secondaires faibles et parfois nuls. Ainsi, beaucoup de patients préfèrent prévenir et combattre le cancer naturellement en optant les soins par les plantes.

Pourquoi se tourner vers les plantes pour combattre le cancer ?

Les plantes constituent un meilleur allié pour les personnes atteintes du cancer. En effet, suite à des recherches scientifiques, les traitements des cancers contiennent des actifs végétaux. Cela améliore l’état d’être des patients, car cela contribue dans la réduction des effets secondaires causés par les chimio et les radiations. En plus de cela, les plantes constituent la base pour la fabrication des médicaments synthétiques. D’ailleurs, d’après une recherche, 6 médicaments sur 10 sont élaborés à partir de substance d’origine végétale. Entre autres, il y a l’acide salicylique qui a été extrait de l’écorce de saule ou la dioxine obtenue à partir du digital pourpre.

En prenant un exemple plus concret sur l’usage de la phytothérapie pour combattre le cancer, il y a les recherches de Mirko Beljanski. Il a effectué des expériences sur deux plantes : le Pao pereira et le Rauwolfia vomitoria. Cette expérience lui a permis de découvrir des substances sélectives capables de tuer uniquement les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines. Par la suite, plusieurs expériences sur les animaux lui ont permis de tirer des conclusions sur les caractéristiques toxicologiques et pharmacologiques de ces deux plantes. Ses recherches ont abouti à 133 publications éparpillées dans plusieurs revues scientifiques. Plus de détails sur https://www.beljanski.info.

Quelques exemples de plantes anti cancer

Pour en tirer ses bienfaits, les plantes peuvent être utilisées en infusion, en décoction, en macération, sous forme de gélules ou d’huiles essentielles. Il est d’autant plus facile d’opter pour un remède naturel, car chaque plante est unique. Ce qui offre une multitude de composants actifs thérapeutiques nécessaires pour guérir une maladie. Il existe plusieurs plantes qui sont considérées comme potentiels guérisseurs des cancers. En prenant les plus communs, il y a la spiruline qui est riche en antioxydants et en oligo-éléments. La phycocyanine qu’elle renferme peut retarder le développement des cellules cancéreuses. Ensuite, l’ail qui est déjà réputé pour ses multiples vertus. Pour le cancer, il empêcherait le développement et la multiplication des cellules cancéreuses grâce au disulfure de diallyle.

Il y a aussi l’aloe vera qui renferme plus de soixante-quinze éléments actifs. Cette plante est réputée pour éliminer les cellules cancéreuses et renforcer les cellules saines. On a aussi le ginseng qui offre une action anti-cancéreuse et réduit les effets secondaires des chimiothérapies. Cela permet aux patients de mieux vivre. Et enfin, il y a l’armoise et le chanvre. Ce dernier contient de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé et plus précisément des omégas-3 et 6. Le CBD qui est un des nombreux cannabinoïdes contenus dans cette plante est utilisé contre la douleur de certaines pathologies. Par ailleurs, il est quand même conseillé de prendre l’avis de son médecin ou bien d’un spécialiste avant d’entamer un traitement phytothérapique.