Des astuces pour traiter l’apnee du sommeil ?

Catégories Bien-être, Santé

Le sommeil désigne la période durant laquelle l’homme dort. Il est très indispensable pour l’homme en ce sens qu’il permet de faire reposer le cerveau et assurer un bon fonctionnement des cellules. Cependant, on distingue des personnes qui n’arrivent pas à bien dormir pour des raisons de santé. Connue sous le nom d’apnée du sommeil, cette maladie atteint souvent les personnes âgées et obèses. Découvrez dans cet article, des solutions propres à ce mal.

La ventilation nocturne en pression positive continue (ppc)

L’apnée du sommeil est un mal qui attaque, comme on l’a dit un peu plus haut, les personnes obèses ou vieilles. En effet, l’excès de graisse dans le corps empêche les personnes obèses de trouver de l’air nécessaire pour mieux respirer, puisque les voies respiratoires semblent bouchées. Étant donné que l’on dort généralement la nuit, on fait recours à une machine de pression positive continue (ppc).

Grâce à cet appareil, on administre de l’air au patient souffrant de l’apnée. Ce dernier reçoit de l’air sous pression, lequel est administré par un masque qui lui est posé sur le nez. Grâce à la ventilation de cet appareil, les voies respiratoires demeurent ouvertes. Ainsi, la personne souffrant d’apnée a de facilité à mieux respirer et à dormir grâce à ce traitement.

Le risque de la mortalité est dorénavant réduit chez le patient, car il ne sera pas asphyxié dans son sommeil. De même, les accidents cardiaques sont hors de portée, sans oublier l’amélioration de la vigilance dans la journée. Pour des raisons d’efficacité, il faudra utiliser la ppc durant 5 heures d’horloge chaque nuit.

La cpap est également une méthode employée dans le traitement du syndrome de l’apnée. Pour la cpap, on l’utilise dans le traitement d’un syndrome d’apnées obstructives. Le mode opératoire consiste toujours à poser un masque sur le nez la nuit, quitte à fournir de l’oxygène au patient.

Faire une intervention chirurgicale

Il arrive des fois que l’apnée du sommeil soit justifiée par un défaut anatomique. Dans ce cas, un traitement par chirurgie serait le bienvenu. En effet, l’état des amygdales, du pharynx ou de la luette provoque des symptômes d’apnées. Le sommeil prend un mauvais coup en raison du déficit d’oxygène pour mieux respirer.

Pour cela, les chirurgiens procèdent à une opération pour réparer les défauts anatomiques. Ils revoient la structure du nez et des voies respiratoires pour favoriser une respiration optimale. Cependant, les traitements par chirurgie sont plus ou moins risqués et ne sont pas commodes à tous les patients. Il faut alors l’adopter lorsque la ppc n’a pas réussi à guérir les patients. Pour le traitement chirurgical, il faut alors choisir en conséquence un spécialiste pour qu’il fasse l’opération, ce qui vous permettra de ne plus sentir les symptômes d’apnées.

La perte du poids à travers le sport et les aliments

Lorsqu’un individu est atteint de l’apnée, des symptômes comme le ronflement sont constatés, ce qui se justifie par l’excès de poids. Pour cela, les traitements veulent qu’on s’adonne aux activités sportives pour corriger ce mal. Faites régulièrement le sport au moins 5 jours par semaine et sur une durée de 30 min par jour est un traitement efficace contre l’apnée du sommeil. En procédant ainsi, l’organisme va libérer les graisses qu’il a stockées et favoriser une bonne circulation sanguine et une respiration optimale.

Par ailleurs, on peut miser sur l’alimentation pour corriger les apnées du sommeil. Ceci dit, il ne faut plus manger les repas pétris de protéines et de cholestérol. Réduire la consommation en vitamines permettrait de perdre énormément du poids et du coup, vous allez mieux respirer et jouir d’une santé parfaite.