les carences liées à l’alimentation végan

Catégories Nutrition
vegetable-skewer-3317060__340

L’alimentation végan est stricte sur la non consommation des aliments et produits d’origine animales. Elle est essentiellement faite de légumes et légumineux, qui peuvent être mangé crus ou cuits. C’est une alimentation qui est très apprécié ces dernières années notamment pour préserver non seulement son corps mais aussi la planète. Bien que l’alimentation végétarienne soit aussi prisée en raison de ses nombreux apports pour l’organisme (garder la ligne, réduire les risques de cancer…), les végans sont généralement sujets à certainement carences, notamment la vitamine B12.

L’importance de la VIT B12

Le régime végan est un régime alimentaire riche en protéine, fer, lipides, glucides, mais tous d’origine végétale, mais dont la vitamine B12 n’en fait pas partie. La vitamine B12 est une vitamine qu’on trouve essentiellement dans les aliments et les produits d’origine animale, et elle est indispensable pour garder l’organisme en bonne santé. La vitamine B12 ou encore la cobalamine se trouve dans le poisson, les fruits de mer, la viande, les œufs, le lait, etc. Etant donné que les végans et les végétariens ne consomment pas ces produits, ils ont en permanence une carence en cobalamine.

quels sont les symptômes d’une carence en VIT B12?

pour savoir qu’une personne est en carence de cobalamine, on observe généralement chez elle des signes de troubles psychologiques comme la dépression. La patient peut aussi avoir des fourmillement dans le corps. En cas de grossesse, le bébé peut naitre avec des déficiences neuromusculaires. Ces symptômes ne sont perceptibles qu’après une longue période de carence.

Pour aider les végans à fournir à leur organisme un peu de vitamine B12, certains produits sont synthétisés et compléments alimentaires dans les magasins bio contiennent de la cobalamine surtout pour les végétaliens. Quant aux végétariens, ils peuvent consommer du lait, du fromage et des œufs pour apporter un peu de cette vitamine à leur organisme.