Quel est le business plan ideal pour reussi a mettre en place son cabinet medical ?

Catégories Santé

Avant de préparer l’ouverture d’un cabinet médical, il est fortement conseillé de travailler d’abord sur une stratégie commerciale. Elle n’est pas souvent obligatoire, mais la rédaction d’un business plan en cabinet médical reste l’un des meilleurs moyens d’expliquer votre idée. Et même si la création d’un business plan n’est peut-être pas votre domaine d’expertise, voici un tutoriel en quelques étapes pour vous aider.

Réalisation d’une étude de marché préalable au business plan de votre entreprise

L’importance des études de marché est moindre si vous travaillez dans une industrie de niche ou une spécialité très recherchée. En effet, dans ces circonstances, le besoin de soins est tel que vous avez effectivement l’assurance d’une activité à long terme. L’étude de marché est un outil inestimable qui vous fournira de nombreux indices quant à l’emplacement idéal de votre exercice. Il repose sur deux axes principaux.  Dans un premier temps, déterminer le type de patient et son potentiel de changement dans un lieu spécifique peut être très bien fait en étudiant le profil démographique. Par exemple, si vous pratiquez la pédiatrie, vous éviterez de vous installer dans une région où le taux de renouvellement de la population est faible. Pour un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte afin de créer un profil démographique, économique et social, tel que la pyramide des âges, la densité de population, les catégories socioprofessionnelles, le revenu médian, le taux de crédit immobilier, etc. Vous pouvez lire le guide pour obtenir ce genre d’information.

Ensuite, connaître les services déjà disponibles et l’infrastructure médicale en place est essentielle, car cela affectera votre position dans votre zone d’exercice. Par exemple, vous auriez besoin de reprendre ou de rejoindre un cabinet de groupe déjà existant si vous vouliez vous établir en tant qu’infirmier autonome dans une dot-zone.

Choisir un local pour ouvrir votre cabinet médical

Avant de rédiger le plan d’affaires, il est primordial de choisir un emplacement convenable pour votre cabinet médical. Les coûts immobiliers doivent être pris en compte dans votre budget prévisionnel. Certains critères sont essentiels lors du choix de votre quartier : l’espace pour la salle d’attente, les prévisions sanitaires, faire respecter les normes d’accessibilité et enfin avoir une surface minimum de 17,2 m

Envisagez également d’investir dans du matériel médical de haute qualité. Pour les professionnels de la santé travaillant en milieu hospitalier, pensez à proposer des options pratiques. Le logiciel en ligne appelé Intellio Next est destiné à la gestion rapide, sécurisée et simple du FSE, du suivi des paiements et de la génération de factures.

Rédaction du business plan pour votre entreprise

Ce dernier est divisé en deux parties : la partie écrite et la partie chiffrée. En effet la partie écrite regroupe : l’exposition de vos motivations et vos objectifs, la présentation claire et nette de vous et de votre équipe médicale, faire le point sur votre étude de marché, expliquer votre stratégie pour avoir des patients et enfin votre stratégie de communication pour informer les patients potentiels de l’ouverture de votre cabinet. En ce qui concerne la seconde partie, vous devez compiler une liste de toutes les composantes impliquées dans le fonctionnement financier de votre cabinet telles que les recettes, les impôts, etc.